Monguidebienetre

Quel est le nombre des personnes en EHPAD affectées par le Covid-19 ?

Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ne sont pas épargnés par la pandémie du Covid-19. Le virus y circule depuis les premières semaines suivant la déclaration de la pandémie en France. Voici le bilan en chiffres.

Les décès : plus de 10 300 victimes vers le milieu du 2ème trimestre

Plus de 10 300 victimes résidant dans ces EHPAD ont péri de cette maladie vers le milieu du 2ème trimestre 2020. Ce sont en effet les seniors qui sont les plus fragilisés en raison de leur grand âge et de l’existence de comorbidité qui favorise l’apparition des formes graves induisant alors au décès.

Coronavirus, Masquer, L'Infection, Virus

Par ailleurs, environ 30% des résidents des EHPAD en décèdent. Ceux-ci peuvent avoir été pris en charge au sein même de l’établissement ou en milieu hospitalier, mais sont toujours comptabilisés comme étant des résidents d’EHPAD au moment de leur décès. Le bilan n’est cependant pas le même pour tous les établissements et pour tous les départements. Les régions les plus touchées sont le Nord et l’Est, tandis que celles du sud-ouest comptabilisent des chiffres moins lourds. Cette tendance est plus ou moins la même en ce qui concerne les patients hospitalisés.

Près de 75 000 cas positifs détectés

Selon les derniers chiffres, environ 75 000 cas positifs ont été enregistrés à jour dans les EHPAD (les patients décédés étant comptabilisés parmi ceux-ci). Les mesures déployées au sein des établissements concernent alors plusieurs actions, non seulement dans le but de traiter ces patients mais aussi de ralentir, voire d’endiguer la propagation du virus et d’anticiper toute nouvelle contamination.

Les mesures implémentées

Des mesures préventives ont été mises en place sur les recommandations de l’Agence régionale de santé en ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI) qui doivent être disponibles en permanence. Une éventuelle rupture de stock sera anticipée et les besoins émis à l’avance. Il est donc question de la vérification régulière de la disponibilité des stocks de produits sanitaires.

Les autres recommandations concernent la gestion de l’oxygène : un prestataire d’O2 sera immédiatement contacté en cas de rupture de stock en obus et ce, en prévision des manifestations de formes sévères pour une prise en charge immédiate dans les temps.

La gestion des ressources humaines fait aussi partie des recommandations émises par l’ARS, incluant la mise en place d’un plan d’action en d’effectif manquant à 20%, d’un planning en cas d’absence. Idem pour la dématérialisation des modes de contact (visioconférence, télétravail) et la gestion des ressources humaines en phase de déconfinement, le but étant de gérer les risques d’épuisement. Les EHPAD sont soutenus par des renforts de volontaires et de bénévoles spécialisés dans la médecine, qu’il s’agisse de soignants, d’infirmiers ou encore d’aides-soignants.

D’autres procédures sont implémentées quant à l’admission et le retour d’hospitalisation des seniors au sein de l’établissement. Ces procédures concernent aussi la continuité de leur prise en charge, dont les recommandations afférentes à la limitation des sorties médicales et paramédicales, la continuité des soins avec les professionnels extérieurs et l’utilisation de la télémédecine. L’hospitalisation à domicile est encouragée pour les résidents bénéficiant des services fournis par les EHPAD, et ne présentant pas de forme grave.

Le soutien psychologique aux résidents

Le soutien psychologique est primordial pour les personnes âgées, et en particulier celles hébergées dans les résidences seniors. En effet, les pertes subites de ceux qui ont noué avec eux des liens affectifs au fil du temps peuvent déclencher des traumatismes psychologiques, ajoutés l’isolement et à la limitation des visites extérieures. Il n’est pas rare que des cas de dépression et de syndrome de glissement apparaissent pendant cette phase difficile vécue dans ces résidences seniors.

Postez votre réponse

Seniors

  1. 3 Juil. 2019Se préparer à la mort543